Programmation



Toute personne, association ou collectif est bienvenu·e pour proposer un temps d’échanges. Même si vous n’avez encore jamais proposé d’atelier, ça peut être le moment de se lancer ! Des bénévoles motivé·e·s sur les questions de pédagogie et d’animation sont présent·e·s pour co-construire le moment que vous imaginez.
La richesse de ce festival vient de la diversité des personnes qui souhaitent y participer. Le temps d’un week-end, vous pourrez avoir plusieurs rôles : être à la fois la personne qui propose un atelier et/ou celle qui y participe. Chacun·e est légitime de s’impliquer à tous les niveaux. 
Les envies en chantier pour cette édition sont les suivantes : danse, auto-réparation, numérique libre, espace chill avec bibliothèque, Do It Yourself, musique, self-defense, protection de l’environnement, architecture, conditions en prison, espace de troc et jeux…
Si vous avez déjà une esquisse d’atelier en tête, même floue, racontez-nous tout par ici:
https://framaforms.org/animation-caillouteuse-1581077362

LES ATELIERS

  • Atelier Pain (pas dans la tronche)
    Atelier de cuisine participative: confection de divers pains à partir de différentes farine/graines (pain au seigle, à l’épeautre, complet, au levain, naans, …) L’idée est de partager les recettes des adhérent.e.s de l’association VRAC et des participant.e.s du festival. Ces pains pourront servir d’accompagnement pour les repas du week-end.
    Samedi matin
  • Architecture & Ville Collaborative
    Expérimentation de la conception individuelle et collaborative de nos lieux de vie (architecture ou ville). Utilisation de l’outil ARCHI.Plan qui permet de réaliser des plans à l’échelle du 1:25ème, tel.le un.e architecte.
    Samedi toute la journée
  • Betzavta – une introduction
    Expérimentation pratique de la démocratie, basé sur la méthode pédagogique « Betzavta » créée par Uki Maroshek-Klarman.
    Le point de départ de Betzavta est l’individu avec ses valeurs, souhaits et tabous ainsi que son relation au groupe et les processus, émotions et conflits qui peuvent en résulter. La réflexion des valeurs personnelles, souvent contradictoires, et l’expérimentation des processus (non) démocratiques au sein du groupe permettent une compréhension plus profonde des structures, normes et principes au sein de nos sociétés. Elle permet également aux participant.es de réfléchir et questionner leur contribution personnelle à un vivre ensemble démocratique. Ainsi, la méthode agit autant sur le niveau personnel, que collectif et sociétal.
    Dimanche toute la journée
  • Écris ta ville
    En partant des compétences d’un.e maire.sse, je souhaite proposer aux participants d’imaginer des mesures pour engager la transition écologique à Strasbourg.
    Dimanche toute la journée
  • Politique et spirituel. Construction/Déconstruction collective
    Du politique au spirituel …. ou l’inverse.
    Ce sont souvent de nos conditions matérielles dont partent nos révoltes. Mais, dans les luttes écologiques et féministes, il arrive de voir des pratiques spirituelles, nommées comme telles ou non, devenir des sources d’empouvoirement. Ces formes spirituelles sont souvent marginales, décriées, perçues comme irrationnelles ou inefficaces. Et ce n’est probablement pas un hasard si elles refont surface dans les milieux féministes et écoféministes. Un atelier pour réfléchir ensemble nos représentations souvent dualistes entre matériel et spirituel et prendre conscience de la manière dont ce second aspect peut nourrir nos luttes, individuellement et collectivement. Attention, expérimentations mystiques envisageables. Atelier en mixité.
    Dimanche après-midi

EN CONTINUE
SUR TOUT LE WEEK-END

  • Construction d’une yourte
  • Vannerie
  • Oasis pédagogique
    C’est l’esquisse d’un lieu ou un moment qui procure un sentiment agréable et propose un cadre paradisiaque. Par le biais d’une boîte à outils remplie de tampons aux motifs d’éléments naturels, spatiaux et divers (bois, planche, toboggans, cercles, feuilles), j’invite les enfants et les adultes à construire leur école ou espace d’apprentissage idéal. Si la boîte d’outils leur permet de créer diverses compositions, je les invite également à créer leurs propres tampons à l’aide de carton et de papier mousse afin qu’ils enrichissent les éléments permettant la construction d’oasis pédagogiques. Chaque proposition réalisée à l’aide des tampons sera accrochée ou exposée et fera l’objet d’une proposition d’aménagements de mobilier et d’espace scolaire à penser et à discuter ensemble.
  • Initiation à la taille de pierre
    Atelier initiation à la taille de pierre pour enfants et adultes afin de s’amuser avec de la pierre et des outils avec Pauline Duramé, tailleuse de pierre qui aime transmettre la passion de son métier.