REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE

Le Caillou dans la chaussure, c’est quoi ?

Le Caillou c’est le petit truc qui dérange, tu le sens, il est toujours là, il change de forme, il change d’endroit.
Puis au bout d’un moment il faut vraiment se poser, décortiquer le tout, l’identifier et l’enlever !? Le Caillou, il ressemble pas toujours à ce que nous avions imaginé. Il est plus petit ou plus gros, biscornu ou lisse, un peu plus clair ou plus foncé. Le « Caillou dans la chaussure », c’est l’envie de proposer un festival d’éducation populaire autogéré et à prix libre pour partager tous nos cailloux et peut être mieux comprendre la raison de leur présence.
Ce festival se compose de conférences gesticulées, criées publiques, jeux collectifs, déambulations en musique, formations thématiques et plein d’autres choses encore, le tout dans une ambiance festive !

Lors de ce festival, nous voulons offrir un espace d’ouverture et d’émancipation afin de reprendre la main sur nos façons de penser le monde dans lequel nous vivons. Faire et réfléchir par nous-mêmes en s’autorisant le rêve, l’échec et l’expérimentation.
Nous souhaitons que Le Caillou dans la chaussure soit un moment dans lequel tout le monde pourra tisser des liens et rajouter des cordes à son arc ! Nous voulons participer à renforcer les relations pour créer des bases solides et résilientes d’action individuelle et collective.

Notre vision de
l’éducation populaire

L’éducation populaire telle que nous voulons la vivre et la partager est politique et en mouvement. Avec ce festival, nous souhaitons proposer un moment d’auto-émancipation redonnant le pouvoir d’apprendre et de transmettre à chacun·e. Nous voulons créer un espace pour réfléchir et faire ensemble sans hiérarchie.
Nous souhaitons nourrir notre esprit critique afin de participer à une transformation sociale et politique.
Les personnes évoluant au sein du festival n’ont pas de rôles prédéfinis : nous sommes tous·tes sachant·e·s et apprenant·e·s en évolution permanente. Aucun individu ne détient le savoir ou ne sauve les autres de l’ignorance. Au Caillou, nous venons partager nos émotions, nos expériences, nos questionnements et nos curiosités !